En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Un spécialiste en chirurgie plastique - Le Mans

Le Docteur Jérémie Lamy est un chirurgien plasticien opérant à la clinique du Pré au Mans. Il est spécialiste en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. La chirurgie plastique est une spécialité chirurgicale centrée sur la peau et les téguments.

La frontière entre chirurgie esthétique et réparatrice est extrêmement mince voire inexistante. Toute intervention de chirurgie esthétique doit avoir un caractère réparateur : réparer un préjudice esthétique et répondre à un mal-être. Toute intervention de chirurgie réparatrice doit avoir un objectif esthétique. Une reconstruction mammaire après cancer du sein doit être esthétique ou ne pas être. Seule la prise en charge par l'assurance maladie du (de la) patient(e) différencie ces deux types d'interventions. La satisfaction du (de la) patient(e) doivent être les seuls objectifs du chirurgien plasticien.

Les spécialités du Dr Lamy sont la chirurgie du sein et de la silhouette : réduction ou augmentation mammaire, reconstruction mammaire, abdominoplastie après grossesse ou chirurgie réparatrice des séquelles d'amaigrissement massif.

Le Dr Lamy a une activité publique au centre hospitalier du Mans centrée exclusivement sur la reconstruction après cancer du sein, grands amaigrissements de plus de 50 kg parfois et cancers de la peau.

Le Dr Lamy a également une importante activité de médecine et de chirurgie du vieillissement du visage et du corps : lifting cervico-facial, blépharoplastie, lifting des bras et des cuisses ou encore injections de toxine botulique et d'acide hyaluronique, peeling, endermothérapie LPG. Ici encore, la différence entre esthétique et réparatrice n'existe que par la non prise en charge par l'assurance maladie. Il s'agit d'une chirurgie réparatrice des séquelles du temps.

De plus, le Dr Lamy développe, en complément de la chirurgie, une activité de médecine esthétique pour laquelle il est assisté de Mme Lai Thuy, esthéticienne. Il pratique la cryolipolyse, l'endermothérapie LPG du visage et du corps, le peeling et les injections de toxine botulique et d'acide hyaluronique. L'endermothérapie LPG permet d'atténuer durablement les signes du vieillissement ou de la fatigue au niveau du visage. Au niveau de la silhouette, elle permet de déstocker les graisses mal situées ou d'obtenir une remise en tension de la peau, que ce soit seule ou en complément d'une chirurgie. Elle est un excellent complément à la liposuccion. La cryolipolyse permet de traiter par le froid des localisations graisseuses mal placées de manière non invasive et en une heure seulement.

La définition de la santé par l'OMS étant "un état de complet bien-être physique, mental et social", la chirurgie plastique et esthétique a donc une finalité certaine. 

L'équipe du Dr Jérémie Lamy

 
Membre de l'équipe Membre de l'équipe Membre de l'équipe Membre de l'équipe
Une esthéticienne Une secrétaire Une aide soignante Deux infirmières de bloc opératoire

Cursus & Formation

Diplômes Universitaires :

  • Validation du DESC de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique Octobre 2013
  • Validation du Diplôme du Collège Français de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique Octobre 2013
  • Validation du DES de chirurgie générale Juin 2009
  • Soutenance de Thèse en médecine le 28/10/2011
  • Diplôme Universitaire de chirurgie réparatrice des cancers cutanés de la face de la faculté d’Angers
  • Diplôme Universitaire de microchirurgie de la faculté de Tours


Post-Internat (novembre 2011 – octobre 2013)

  • Assistant Hospitalier en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique au CHU Trousseau de Tours dans le service du Dr Zakine et du Pr. Goga
  • Vacations hebdomadaires en chirurgie plastique infantile à l’Hôpital Clocheville de Tours dans le service du Pr. Lardy et du Dr. Letouze

 

Internat (novembre 2006 – octobre 2011)

  • Au CHU de Tours


Études de médecine

  • À la faculté de médecine de Paris XII, Créteil

Activités scientifiques

Articles publiés dans des revues scientifiques


Utilisation de Matriderm® 1 mm en chirurgie reconstructrice. Série de 31 cas
Use of Matriderm® 1 mm in reconstructive surgery. Series of 31 cases
Annales de Chirurgie Plastique EsthétiqueVolume 58, Issue 3June 2013Pages 235-242
J. Lamy, A. Gourari, M. Atlan, G. Zakine
 
Place des substituts cutanés dans le traitement chirurgical des grands brûlés sur plus de 60 % de la surface corporelle. Revue de patients sur 11 ans dans le centre des brûlés adultes du CHRU de Tours.
Annales de Chirurgie Plastique EsthétiqueVolume 60, Issue 2April 2015Pages 131-139
J. Lamy, A.-H. Yassine, A. Gourari, N. Forme, G. Zakine

 

Participations à des congrès nationaux


Du 13 au 15 Juin 2012 : 32e Congrès de la SFETB, Nantes – Cité Internationale des Congrès : Auteurs : LAMY J. ; YASSINE A. ; FORME N. ; BERDALLE J.P.  ; DHENNIN C. ; ZAKINE G. (Tours) Revue de patients brûlés sur plus de 60 % SC sur 10 ans dans le centre des brûlés adultes du CHRU de Tours. Place des substituts cutanés.

8, 9 & 10 juin 2011 : 31e Congrès National de la SFETB, MONTPELLIER - Le Corum : LAMY J. ; YASSINE A. ; FORME N.; BERDALLE J.P.  ; ZAKINE G. (Tours). Réf. 59 : Essai du Thérabond® 3D sur des membres supérieurs couverts par de l’Intégra chez un patient brûlé à 88 %.

8, 9 & 10 juin 2011 : 31e Congrès National de la SFETB, MONTPELLIER - Le Corum: LAMY J. ; YASSINE A. ; FORME N. ; BERDALLE JP, ZAKINE G.  (Tours). Réf. 66 : Couverture de la main brûlée par Integra® : série de 22 patients, étude rétrospective sur 10 ans.

Du 21 au 23 novembre 2011 : 56ème CONGRES NATIONAL de la SOF.CPRE. PARIS (CNIT la Défense) : LAMY J. ; YASSINE A. ; FORME N. ; BERDALLE J.P. ; DHENNIN C. ; ZAKINE G. (Tours). Place des substituts cutanés dans le traitement chirurgical des grands brûlés sur plus de 60 % SC. Revue de patients sur 10 ans dans le centre des brûlés adultes du CHRU de Tours.

30e Congrès SFETB 2010
Couverture de la face brûlée par Integra®: Série de 22 cas, étude rétrospective sur 10 ans (G Zakine, N Forme, L Bahé, R Quignon,  A Penaud, J Lamy, A. Gourari, M Besset, C Dhennin, JP Berdalle, A Yassine)
Brûlures sévères de l’extrémité céphalique : parcours d’un grand brûlé avant une allo-transplantation de la face (A Gourari, N Forme, L Bahé, R Quignon, M Besset, A Penaud, J Lamy, C Dhennin, A Yassine, G Zakine)
Accélération de la cicatrisation de greffes cutanées chez le brûlé traité par thérapie matricielle (G Zakine, A Gourari, M Besset, N Forme, L Bahé, R Quignon,A Penaud, J Lamy, A.Yassine)
Dix pistes pour transformer l’important déficit budgétaire prévisionnel d’un centre de brûlés en bénéfice prévisionnel (G Zakine, JP Berdalle, A Gourari, M Besset, N Forme, L Bahé, R Quignon, A Penaud, J Lamy, A Yassine)

 

Participations à des conférences locales


Mars 2016 : Conférence Abbvie «  La maladie de Verneuil, chirurgie »

Janvier 2016 : Conférence organisées par la ligue contre le Cancer 72 : reconstruction mammaire en Sarthe ; bien s’informer pour choisir « La reconstruction par grand dorsal »

Janvier 2016 : vœux du centre de l’obésité : « Prise en charge chirurgicale et non invasive des séquelles d’amaigrissement. Nouveautés 2016 »

Mai 2015 : Journées du Pré 2015 : «  Implants mammaires, état des lieux en 2015 »

Mai 2015 : Journées Plaies et Cicatrisation (Brothier) du Mans «  La maladie de Verneuil, le point de vue du chirurgien plasticien »

Janvier 2015 : Conférence aux infirmières du CHM « Les pansements des brûlures »

Janvier 2015 : Vœux du centre de l’obésité « Chirurgie plastique et réparatrice des séquelles d’amaigrissement »

Mai 2014 : Journées du Pré 2014 : «  La prise en charge chirurgicale des séquelles d’amaigrissement »

Octobre 2013 : Journées CPC de Tours : «  La prise en charge des brûlures en Ambulatoire »

Mars 2012 : Journées Plaies et Cicatrisation (Brothier) de Tours : «  La prise en charge ambulatoire du patient brûlé »

 

Travaux Universitaires


Thèse de médecine
Revue de patients brûlés sur plus de 60 % SC sur 10 ans dans le centre des brûlés adultes du CHRU de Tours. Place des substituts cutanés.
Lamy J. ; Dir. Zakine G. Place des substituts cutanés dans le traitement chirurgical des grands brûlés sur plus de 60 % de la Surface corporelle. Revue de patients sur 10 ans dans le centre des brûlés adultes du CHRU de Tours. Th. D. Thèse de Chirurgie Générale. Université François Rabelais Tours
 
Cours Divers
Mai 2013 : Cours pour le DIU Organisation et gestion d’une unité de chirurgie ambulatoire (Université de Tours) " Chirurgie Plastique sous anesthésie locale"
Nov. 2011 - Nov. 2013 : Cours de chirurgie plastique pour le CODES (École de socio-esthéticiennes de Tours)
Nov. 2011 - Nov. 2013 : Cours aux Internes en service